Le Peek : Un matériau idéal pour des implants dentaires de haute biocompatibilité en médecine humaine

Le polyétheréthercétone, désigné par le signe PEEK appartient à la famille des polyaryléthercétones (PAEK) et fait partie de cette nouvelle génération de matériau implantés dans la cavité dentaire avec un succès grandissant.

Un matériau biocompatible pour des prothèses dentaires sans risques allergiques


Déjà depuis plus de trente ans le PEEK est utilisé en tant que matériau pour implants en médecine humaine (pour les éléments intermédiaires cervicaux pour la colonne vertébrale et les prothèses d'articulations de la hanche ou prothèses de doigts). Les avantages sont à imputer à la haute biocompatibilité du matériau qui permet une fusion avec les tissus osseux. De plus, les propriétés mécaniques de ce matériau présentent beaucoup de similitude avec le squelette osseux.


Il s’agit d’un matériau thermo (White shade) qui favorise l'utilisation en fabrication de prothèse. Insoluble dans l’eau, c'est un Peek est biocompatible et idéal pour les patients présentant des allergies. Les polymères de haute technologie présentent un grand potentiel tant pour les infrastructures que pour les prothèses conjointes et adjointes. D’une part, leur prix est nettement plus intéressant que celui de l’or et d’autre part, ils sont plus aisés à travailler dans les laboratoires dentaires que les métaux non précieux, comme le titane ou la céramique.

Avantages du Peek en chirurgie dentaire


Avec sa teinte blanche, sans aucune action abrasive pour les dents restantes, le PEEK est adapté à la réalisation d’infrastructures, sans  échanges d’ions en bouche, sans décoloration, avec en plus un facteur esthétique de haut de gamme, parfait pour une restauration dentaire définitive.


Le PEEK est utilisé pour la fabrication des châssis dentaires métalliques, des barres implantaires (pour des bridges amovo-inamovibles), des plaques de bases pour les complets, les armatures ainsi que les bridges.

 

Le PEEK est adapté à une mise en œuvre dans les procédés d’extrusion et de coulée par injection. Il peut aussi s’utiliser pour la fabrication de pièces de prothèses dentaires réalisées sur un tour ou fraisées.

Galette dentaire brute sortie d'usinage
Galette brute sortie d'usinage

Châssis métalliques dentaires usinés dans une galette de PEEK avec une machine outil Willemin Macodel.

Châssis métalliques dentaires usinés dans une galette de PEEK avec une machine outil Willemin Macodel.
Les châssis sont modélisés sur des logiciels de CAO.
Châssis métalliques dentaires usinés dans une galette de PEEK avec une machine outil Willemin Macodel.