Conception et fabrication de Prothèses dentaires amovibles

La CFAO à fait naitre une véritable révolution au sein de nos cabinets dentaires et laboratoires de prothèse. pour le plus grand bénéfice de tous les professionnels de la dentition

Conception d’une prothèse amovible complète


La conception d’une prothèse amovible complète se doit d’obéir à certaines règles, notamment sur les indices biologiques définis par Paul Housset. L’accent doit être mis sur la notion d’intégrité tissulaire, toute prothèse doit respecter son environnement biologique et ne pas lui nuire en respectant toutes les structures anatomiques à son contact. Depuis quelques décennies, la CFAO à fait naitre une véritable révolution au sein de nos cabinets dentaires et laboratoires de prothèses. Aujourd’hui, en réponse à la demande croissante des utilisateurs, la CFAO propose un processus de modélisation, conception, fabrication pour la réalisation des prothèses amovibles complètes au travers de différents logiciels.

fabrication pour la réalisation des prothèses amovibles complètes au travers de différents logiciels

Au laboratoire, les modèles  sont numérisés ainsi que les bases d’occlusion ayant permis l’enregistrement des rapports maxillo-mandibulaires. Ces dernières sont ensuite alignées avec le gabarit de positionnement. L’info prothésiste marque alors virtuellement sur le modèle numérisé : les tubérosités, le point médian papillaire, et les canines issues du recueil des informations transmises par le praticien. Les limites périphériques de la future prothèse d’usage maxillaire sont marquées et modélisées. (fig 10)

Le positionnement des dents se fait automatiquement

Le positionnement des dents se fait automatiquement, les rapports d’occlusion nécessitent certains ajustements tant au niveau des volumes qu’au niveau des engrènement Fig. 11 à 13. La modélisation des intrados est contrôlée Fig. 14. Un essayage est alors réalisé au cabinet dentaire à l’aide de pièces imprimées afin de valider l’ensemble des étapes. Puis les dents et la base prothétique sont usinées indépendamment. La base résine est usinée dans le cas présent à l’aide d’une Willemin Macodel, usineuse 5 axes simultanés Fig. 15. Une fois les pièces usinées nous procédons à leur assemblage, avant insertion en bouche Fig. 16 à 18.

 

assemblage de la prothèse avant insertion en bouche